Plus jamais Seule !

Le sujet auquel j’aimerai t’entretenir dans cet article concerne la Solitude.

Le problème de solitude est plus rencontré chez les femmes célibataires bien que tout le monde puisse se sentir seul mais tout dépend de la façon de chacun de gérer.



Le mot solitude est défini, selon le dictionnaire comme "l’état de quelqu’un qui est seul momentanément ou habituellement" ou encore "l’état de quelqu’un qui est isolé par manque d’amour, de relation, d’amitié ou d’affection".

D’où vient-elle ?

Le sentiment de solitude peut provenir de :

  • La peur, la timidité, le manque de confiance, l’échec, etc. ;
  • L’entourage qui peut te mettre une pression énorme du genre : « qu’est-ce que tu attends, ton âge avance, tu vieilliras chez tes parents » Ces expressions te rappeler que tu es seule ;
  • La perte d’un être cher te pousse à te sentir seul ;
  • Le rejet provenant des familles ou amis peut entraîner un sentiment de solitude.


Qu’est-ce qu’elle entraîne ?
Tu peux décider de rester seule de manière volontaire, ceci pour plusieurs raisons : pour prier, méditer ou étudier (Matthieu 14:13). Mais lorsque tu es seule involontairement cela peut s’avérer difficile à gérer et peut entraîner au suicide, aux blessures émotionnelles, à la souffrance, la malnutrition (boulimie, gloutonnerie, excès de table ; etc.), au choix des mauvaises compagnies et au mauvais usage des réseaux sociaux (recherche d’amitiés avec n’importe qui).

 Comment la surmonter ?

Pour surmonter la solitude, tu auras besoin de mettre en pratique les conseils suivants :

1- Renouvelles ta pensée : Il t’arrive souvent de croire qu’une fois mariée le problème de solitude sera réglé. Sache que tu te trompes car si tu n’es pas heureuse dans le célibat, tu ne le seras pas une fois mariée. Tu risqueras d’être un fardeau pour ton futur conjoint avec cette pensée reposant sur un mauvais fondement.

2- Dieu te fait la promesse dans Esaïe 41 : 10 qu’il est avec toi et que tu n’es pas seule. Il n’est peut-être pas là de manière physique mais le Saint Esprit est et habite en toi (Apocalypse 3 : 20). Fais lui confiance et tourne juste les regards vers Lui.
Passe du temps dans la méditation et l'étude de la bible pour être fortifiée (Josué 1 : 8).

3- Fréquentes une église locale et participe aux activités ; sers dans un département précis. Tu verras que le sentiment de solitude ne se fera plus ressentir.

4- Sois serviable, rempli d’amour et aide ton entourage qui est dans un besoin. Sois prompt à pardonner les offenses des autres et oublies toutes blessures du passé.

5- Sois sympathique avec des gens car autour de nous il existe aussi des bonnes personnes avec qui nous pouvons développer une amitié saine mais c’est au Saint Esprit qu’il faut demander le discernement pour les déceler. J’insiste sur des personnes de confiance parce que lorsque tu partageras tes défis avec elles, elles sauront prier pour toi et te donner des conseils pour t’aider.

6- Aies confiance en toi tout en te rappelant que tu es un don et une créature merveilleuse de Dieu. Ne l’oublie jamais ! Garde à l’esprit que même si les hommes te rejettent Dieu ne le fera pas. Il doit être ton meilleur compagnon avec qui tu passes du temps dans sa présence via la prière ou les moments de louanges. Profite de ce temps où tu es seule pour planifier ta vie, pour prier et chercher la direction de Dieu pour tes projets.

7- Persévères pour attendre le temps de Dieu car dis-toi que le fait que tu te sentes seule est plus Son affaire que tu ne le penses. Attend simplement qu’Il prenne les devants et laisses le gérer.

8- Occupe-toi de son œuvre pendant qu’il s’occupe de tes affaires.
Dans mon cas, je participais à des sorties d’évangélisation initiées par moi ou un groupe auquel je faisais partie. Le fait d’y prendre part me procurait beaucoup de joie et m’amenait à oublier mes défis.

La solitude est un sentiment que tu peux vaincre, en mettant en pratique les conseils su-cités afin d’être épanoui dans ton célibat et d’être en bénédiction pour les autres. Plus tu te donneras au service de Dieu et des autres plus le sentiment de solitude s’éloignera.

Prière : « Seigneur aide-moi à vaincre le sentiment de solitude et de me rappeler de ta parole dans Esaïe 41:10 qui déclare que tu es avec moi. Merci parce que tu ne m’abandonneras jamais. Donne-moi d’intégrer cette vérité. Au nom de Jésus Christ. »

Si tu as été bénie, aime, Commente et partage avec d’autres !

Que Dieu te bénisse,

Aurélie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire