Sais-tu quelle est ton identité ?

Princesse, J'aimerais te parler aujourd'hui d'identité. De nombreuses femmes à travers le monde notamment les femmes chrétiennes souffrent de la crise identitaire. Ceci peut-être dû à leur ignorance de ce qu'elles sont réellement en Christ et à un manque de connaissances. Tu trouveras le long de cet article les éléments qui te permettront de connaître ton identité.




Tu as certainement entendu parler d'identité et tu te demandes ce que cela signifie réellement.


C'est quoi l'identité au juste ?


Selon le dictionnaire la toupie, l'Identité est "ce qui permet de différencier, sans confusion possible, une personne, un animal ou une chose des autres."  Exemple : la carte d'identité.
C'est tout simplement toutes les informations qui déterminent chaque individu et qui permettent de faire la différence avec les autres.

Ici, nous identifierons deux identités à savoir l'identité civile et l'identité céleste.

1-Ton Identité civile :

Elle traduit la situation d'un individu sur le plan familial et sociétal. C'est le fait pour toi d'appartenir à une famille particulière, d'être citoyenne d'un pays bien précis ou originaire d'une tribu donnée. C'est de cette manière que la société te définit.

Peut-être as-tu déjà été indexée quant à ta région d'origine ou tribu : elle est "Bami" ou "Nkouah" comme on aime régulièrement dire chez nous. "Les femmes bétis sont très folles", "les femmes bamilékés sont très sournoises"... Bref notre société tend à attribuer une identité ou un qualificatif à chaque type de femme.

En dehors des clichés précédemment cités, les individus ont tendance à coller une étiquette aux personnes en fonction de leur situation familiale.  Peut-être, t'a-t-on souvent dit que tu ne vas pas évoluer parce que tu viens d’une tribu particulière ; d’une famille qui ne prospère pas où d'aucuns ont abandonné les études très tôt; d’une famille mal réputée (sorcellerie, folie etc.). Bien ces fois, si une femme vient d’une famille dans laquelle les femmes se marient difficilement ou ne se sont jamais mariées, elle est automatiquement identifiée à la situation de ses parentes.

A cause de ce que tu peux observer mais aussi des pressions sociétales, tu te dis certainement qu'il en sera de même pour toi ? J'aimerais te dire que tu as tort de penser de la sorte ou de t'identifier à de telles choses.
Peut-être par le passé, tes enseignants t'ont dit que tu étais nulle; tes camarades que tu étais laide, etc. Peut-être dans l'entreprise où tu as travaillé, on t'a qualifié de mauvaise employée. On t'a souvent demandé quelle "relations" tu avais ? Ta famille n'étant d'aucune renommée. Bref, les moqueries de part et d'autre ont volé ton estime et t'ont empêché de te valoriser et de connaître ta véritable identité.
Ce que tu dois savoir, c'est que ton identité ne dépend pas de ces choses qui ont nourri ton esprit pendant toutes ces années. La vérité, c'est que tu as une autre identité celle qui est céleste et ne dépend pas de la société dans laquelle tu te trouves.

2- Ton Identité Céleste

C'est ce qui n'a pas de fin, elle est éternelle. De la manière que tu es née dans la famille X et que tu portes le nom X, de cette même manière, tu es née de Dieu et tu appartiens à cette glorieuse famille céleste.
Tu commences à t'identifier à elle lorsque tu acceptes sincèrement Jésus-Christ dans ta vie comme Seigneur et Sauveur. Alors tu deviens enfant de Dieu et tu commences à jouir du paquet qui accompagne cette nouvelle identité. Pour mieux connaître le contenu de ce paquet, tu dois lire la Bible, car de nombreuses vérités concernant cette identité y sont contenues. Tu dois te les approprier.
Tu as besoin de les connaître afin de ne plus laisser la société définir qui tu es.


3- Ce que tu dois savoir au sujet de ton identité céleste :


  • Tu es une enfant de Dieu  (Jean 1 : 12), dès lors que tu commences une nouvelle vie en Christ. Et cela, personne ne pourra te l'arracher, c'est établi à jamais. Tu jouis de tous les privilèges qui y sont rattachés. Une fille de président n'a pas de souci à se faire car elle sait qui elle est. Elle a confiance en son père. À plus forte raison toi qui est la fille du Roi des rois, la Princesse du Dieu vivant.

  • Tu es une nouvelle créature (2 Corinthiens 5 : 17). Tu as un passé qui te taraude l'esprit lorsque tu essayes d'y penser ? Peut-être, tu avais une vie désordonnée, indigne, etc. Tu as peut-être même été une meurtrière... Mais Dieu te dit qu'Il t'a pardonné et a oublié. Il te voit comme une nouvelle personne, un nouveau toi sans tâches. N'est ce pas merveilleux de connaître ces choses ? Alors ne laisse plus ton passé t'envahir, ou même le regret, la culpabilité te faire ignorer les privilèges que tu as en Christ. Cette nouvelle identité ne dépend pas de ton passé, mais de la Grâce de Dieu.

  • Tu es la maison de Dieu (Éphésiens 2 : 22, 1 Corinthiens 6 : 19). La Bible déclare que ton corps est le temple du Saint-Esprit. Son Esprit vit en toi. Il peut te guider, bref te diriger si tu lui laisses faire son œuvre au travers de toi. En tant que célibataire, tu ne dois pas croire en la solitude parce que le Saint-Esprit vit en toi. Christ promet dans Sa parole qu'Il sera avec toi tous les jours jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20). Et promet de ne jamais t'abandonner ni te délaisser.

  • Tu es la lumière (Matthieu 5: 14), oui ! Tu es appelée à briller. Il a mis un potentiel en toi, et Il t'a béni par des dons et talents. Ne te sous-estime plus, car tu es capable de beaucoup de choses! C'est ce qui fait ton unicité. Tu n'as plus de raison de te plaindre de n'avoir rien et de n'être pas à mesure de produire quelque chose. Saisis ton potentiel et sois productive parce que le monde attend ta manifestation. Lèves-toi et brille !

  • Tu es justifiée (1 Corinthiens 6:11car Jésus a porté à la croix du calvaire tous les actes dont les ordonnances te condamnaient. Ah oui, il l'a fait ! Tu n'as plus de raison d'avoir peur d'un quelconque jugement, car Il a porté tes péchés sur Lui. C'est vrai que cela ne te donne pas de raison pour commettre d'autres forfaits. Mais bien au contraire, cela devrait te pousser à vivre en harmonie avec Lui afin de ne pas blesser son cœur. Tu honoreras ainsi son œuvre à la croix. Plus de culpabilité, de peurs ou de craintes, le sang de Jésus a tout accompli !

  • Tu es cohéritière avec Christ (Romains 8 : 17). Jésus en tant que fils de Dieu jouit de l'héritage divin et parce que tu es sa petite sœur vous partager cet héritage. N'est-ce pas merveilleux de savoir cela ? Alors pourquoi t'inquiètes-tu autant de ta situation ? Tu as plus d'avantages que cette femme qui ne le connaît pas encore et qui tente désespérément de vivre elle-même sa vie sans Lui. Tu as hérité de la vie éternelle. Qu'est-ce qu'il te faut encore ? Un mari ? Dieu le manifestera au temps marqué. Saches déjà que tu as reçu en héritage ce dont tu as besoin ce n'est qu'une question de temps.

Princesse, on pourrait passer des heures à découvrir ce que nous sommes en Christ, il y a tellement à dire à ce propos. Mais tu pourras le trouver toi-même pendant que tu lis et médites la Bible. Et plus tu découvriras qui tu es, plus tu ne laisseras plus le monde te définir. Ta véritable identité est celle que tu as en Christ. Alors appropries-toi ces vérités et gagne en confiance !

Si tu veux expérimenter ce paquet en Christ, tu as besoin de commencer une nouvelle vie en Lui. Je t'invite donc à lire mon article sur Comment devenir chrétienne ?

Sois bénie,


Aurélie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire