Comment célébrer Noël en tant que célibataire

Lady ! 

C’est la fin d'année, le temps des festivités, l'un des événements mis en avant, c’est Noël. J’ai rédigé cet article afin de t'expliquer ce qu'est Noël et t'encourager à la célébrer de la plus belle manière. Cet article n’a pas pour but de susciter des polémiques à savoir s'il faut fêter ou pas Noël. Mais comme des personnes averties, il est important de mieux comprendre le concept de cette célébration avant de t’y joindre. 



L’origine de Noël : 

Noël est une fête religieuse et une célébration d'origine romaine qui a lieu tous les ans (1 fois par an). Ceci depuis les années 336. C’est une fête qui commémore la naissance de Jésus
La date du 25 décembre a été choisie par l'Empereur Romain Aurélien. Les premiers chrétiens ne le célébraient pas. C’est au fil des années que Noël est entré dans les coutumes du monde religieux. En réalité, Noël n'est mentionné nulle part dans la Bible ; c'est la raison pour laquelle les églises fondamentalistes refusent de la célébrer. 

Pour ma part, nous avons chacun un anniversaire de naissance, anniversaire de conversion, anniversaire de diplôme ou de promotion, etc… Il nous arrive au moins une fois par an de nous arrêter pour commémorer un événement en guise d'anniversaire. Il a plu aux hommes sur la terre de choisir le 25 décembre comme commémoration de la naissance de Jésus. Ce qui à mon sens n'est pas mauvais vu que nous le faisons déjà avec nos anniversaires de naissance. La Bible dit que tout ce que nous lierons sur la terre sera lié dans le ciel (Matthieu 18 : 18).

 

La célébration de noël : 

D’après la compréhension que j'ai de Noël. Il n'est pas mauvais de s'arrêter une fois l'an pour rendre grâce à Dieu et célébrer la venue de son unique fils Jésus sur la terre.
C’est une façon pour nous d'apprécier ce roi, Jésus qui est venu et à passé trois années de ministère et est ensuite mort afin que tout ceux qui croiraient en lui aient la vie éternelle (Jean 3 :16). 
S'il n'était pas un roi, les trois marges n'auraient pas chercher à le voir et l'adorer et nous savons que dans nos traditions, on ne visite pas un roi les mains vides. Bref ils avaient compris qu'il n'avait pas à faire seulement à un Baby Shower (voir bébé) mais à l'appréciation d'un roi. Voilà pourquoi Hérode s'était senti menacé d'apprendre qu'un roi comme Lui était né. (Matthieu 2 : 1-15).

L’environnement de Noël :

Ce qui fait la particularité de Noël, c’est son côté festif caractérisé par : 
  • Les animations variées et partout à la fois 
  • Les jeux de lumière devant les commerces, les espaces publics et autres...
  • Les sapins de Noël décorés dans les maisons et les arbres de Noël un peu partout
  • Les marchés de Noël qui permettent aux gens de faire leurs achats pour la circonstance
  • Les spectacles de Noël par-ci et par-là
  • Des réveillons de Noël organisés en famille ou entre amis
  • Les bûches de Noël qui s'invitent à certaines tables comme dessert
  • Des échanges de cadeaux entre amis, parents et enfants, autres membres de famille.
  • Etc.


Fais attention !!!

En tant que célibataire chrétienne, c'est une période durant laquelle tu dois redoubler de vigilance car l'ennemi rode et cherche à te faire tomber
  • C’est une période où très souvent des personnes s'endettent pour faire des dépenses exorbitantes : décorer les maisons, refaire la peinture, faire des cadeaux. Ce qui n'est pas mauvais mais cela doit se faire avec une certaine discipline.
  • C’est une période dans laquelle tes amis, certains pas convertis t’invitent à des fêtes pour s'amuser et tu t’oublies dans les ambiances. 
  • C’est une période ou les boîtes de nuit sont naissantes et parfois pleines à craquer. 
  • C’est une période de pression et de tentation financière. Tu cherches à obtenir de l’argent par tous les moyens parce que tu veux t’acheter le dernier vêtement à la mode ou la dernière chaussure ou la dernière brésilienne (mèche), ou tout autre article qui te permettra de faire la fête.
  • C’est aussi la période où tu peux commettre des excès de table. Tu manges tout ce que tu vois et partout où tu es invité. souvent tu prends du poids à l’excès. 
  • C'est aussi un moment où tu tombes dans l’alcoolisme et voir le tabagisme. Ne te laisse pas prendre à ce jeu !

Noël a parfois été comme une saison de folie, on dépense sans réfléchir, ni planifier raison pour laquelle on qualifie le mois de Janvier de difficile en terme de finances. 
Sache que si tu fais une bonne planification et gère bien tes finances, si tu dépenses pour ce qui est nécessaire et indispensable, tu pourrais t'éviter d'être complètement ruiner après Noël.

 

Célèbre avec Sagesse : 

Fais attention à cette période et gère bien ton temps et tes ressources
Durant cette période, 
  • Refuses toute invitation qui te semble suspecte afin d'éviter de te retrouver dans des situations désagréables. Mais privilégies les temps de communion avec ta famille
  • Manifestes de l’amour autour de toi et annonces la bonne nouvelle de Jésus-Christ 
  • Soutiens les personnes qui sont dans le besoin comme les veuves et les orphelins
  • Si tu as à cœur de bénir des personnes par des présents, organises-toi dans les moyens que tu disposes pour le faire sans toutefois t'exposer au manque.
  • Sois un Agent de Réconciliation et profite pour faire la paix avec tous 
  • Prends un temps de retraite ou de méditation pour davantage écouter le Seigneur afin d’obtenir ses directives et connaître sa volonté pour ta vie. Aies du temps pour méditer, prier pour toi et même intercéder pour les autres.
  • Opte pour des réveillons en famille ou amis dont tu peux témoigner de la bonne foi. 

Si tu n'as pas encore fait ton bilan annuel, c'est encore une occasion de le faire et même de planifier la nouvelle année. J’ai d’ailleurs publié un e-book qui pourra t'aider dans ta planification. Pour l'avoir cliques ici. 


La fête de Noël est la commémoration de la naissance de Jésus, une occasion de célébrer sa venue sur la terre et l'œuvre du Salut qu'il a accompli à la croix. C’est une occasion pour nous de rendre grâce à Dieu pour son amour et ses bontés dans nos vies et aussi pour manifester l'amour de Dieu envers les autres. En leur parlant du véritable Noël qui est Christ et qui est là pour leur apporter la vie éternelle. C’est aussi l'occasion de faire attention pour ne pas tomber dans les distractions car il faut être vigilante et économe.

 J’espère que tu as été bénie par cet article ? Alors, n’hésite surtout pas à le partager autour de toi. Joyeux Noël !


Aurélie Y

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire